jeudi 20 novembre 2014

Tester Linux dans une machine virtuelle

Il existe plusieurs façon de tester des distributions Linux, j'aborderai ici la méthode permettant de tester dans une machine virtuelle.



1- Comment tester Linux ?


Il existe au moins trois façons de tester Linux


  1. Récupérer un LiveCD de la distribution à tester. Mais cela ne permet que de lancer un linux depuis un CD ou un DVD et de le tester de manière temporaire où tout ce que vous aurez fait sera perdu quand vous arrêterez le linux ainsi lancé,
  2. Installer Linux sur votre machine via une option de partage de celle-ci entre l'OS installé et le Linux que vous voulez tester, peut impacter sur l’intégrité de votre OS initial (Mac OS, Windows, ...),
  3. Installer le Linux à tester dans une "machine virtuelle" sur votre propre machine. Permet d'avoir une installation de Linux non volatile, permettant de faire des tests échelonnés dans le temps, et de pouvoir supprimer cette machine virtuelle de test quand vous aurez fini sans avoir fait de modification de votre machine hôte.

2- Qu'est-ce qu'une Machine Virtuelle ?


La base d'une machine virtuelle est en fait un logiciel qui est exécuté sur votre machine hôte. Ce logiciel permet de prendre en compte vos composants (mémoire, processeur, carte réseau, ...), puis de créer un fichier qui représentera tout ce qu'à besoin votre machine virtuelle pour fonctionner. Ce logiciel fera croire à votre machine virtuelle qu'elle est la seule à être exécuté sur les composants que vous lui mettrez à disposition et lui proposera un espace de stockage, que la machine virtuelle prendra pour un disque, mais qui en fait sera un fichier présent sur votre machine.
Vous avez donc un logiciel qui présente du matériel réel et un fichier vu comme un disque à un système d'exploitation prêt à être installé. Vous venez de créer la première brique de votre machine virtuelle.
Si celle-ci ne vous plait plus vous supprimez le fichier de votre système de base et la voilà disparue sans que le Linux testé n'ait installé quoi que ce soit sur votre machine hôte.
Il existe des logiciels permettant de faire tourner des machines virtuelles, des machines toute faite et téléchargeable, come un VMware Player.
Au jour de la rédaction de cet article le player vmware gratuit est le 6.0 disponible sous :
https://my.vmware.com/fr/web/vmware/free#desktop_end_user_computing/vmware_player/6_0
Cependant je parlerai ici de Virtual box car,à ma connaissance, c'est le seul qui, en plus de pouvoir faire tourner des machines virtuelles, permet de les créer de A à Z.

3- Quelle version de Linux choisir ?


Le choix est difficile, d'où l'avantage de pouvoir en tester plusieurs dans des machines virtuelles n'impactant pas votre machine hôte.

Il faudra choisir, pour la version finale et en fonction du processeur qui hébergera le Linux que vous aurez retenu, entre une version 32bit ou 64bit, puis la version de la distribution en fonction de l'interface graphique qui vous plaira le plus (même s'il est possible d'en rajouter ou d'en utiliser d'autres par la suite), ...

Mais nous somme là pour tester ces différentes versions.
Donc ne sachant pas si vous avez un processeur 32 ou 64bit, si vous avez activé la fonction permettant de partager le 64bit sur la machine virtuelle, ... autant faire simple et qui marche à tout les coups, téléchargez une version 32bit de la distribution dans la version d'interface graphique que vous voulez tester.

4- comment récupérer Linux ?


Pour récupérer Linux il suffit :

  • d'acheter une revue contenant un CD (DVD) d'une distribution Linux (ou un LiveCD) qui permet de tester sans installer,
  • ou de télécharger une image ISO d'une distribution à tester sur le site de l'éditeur
  • ou de récupérer cette image ISO par un torrent.

La première solution ne permet que de tester les distributions disponibles chez votre marchand de journaux au jour de votre achat.
La deuxième solution permet de récupérer rapidement la version que vous désirez sur le site de la distribution mais au détriment de la charge que devra accepter le serveur qui héberge cette image. Ce qui peut impliquer un coût, pour les dépositaires de la distribution, d'utilisation de la bande passante de leur serveur.
Sachant que Linux repose sur le monde libre et communautaire je préfère la troisième solution qui permet de récupérer un fichier et de le repartager. Le fichier permettent de se connecter au torrent de récupération de l'image est souvent disponible sue le site de la distribution.
Le but n'étant pas ici d'aborder le principe des torrents dont vous pouvez avoir le détail là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pair_%C3%A0_pair

Une fois l'image ISO récupérée vous pourrez en faire un CD, avec un outil comme cdrfte (http://portableapps.com/apps/music_video/cdrtfe_portable), que vous utiliserez pour tester ou garder le fichier iso comme nous verrons plus loin.

5- Arrêter de parler pour dire pas grand chose et passer au concret


Les outils de base à installer pour tester Linux :


  1. Un logiciel de récupération de la distribution Linux sous forme de torrent comme qBittorrent http://portableapps.com/apps/internet/qbittorrent_portable
  2. Un logiciel pour comparer le MD5 (code de contrôle) de votre fichier téléchargé avec le code indiqué sur le site où vous aurez téléchargé la distribution comme winMd5Sum
    http://portableapps.com/apps/utilities/winmd5sum_portable
  3. Le logiciel de création et d'exécution de machine virtuelle multi plateforme VirtualBox et son Pack d'extension : https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads

Récupérer l'image ISO de la distribution à tester, ce soir ce sera une linux mint :



  1. aller sur le site linuxmint : http://www.linuxmint.com/
  2. se rendre sur la page de téléchargement de la distribution ce soir ce sera une linuxmint 17 interface KDE 32bit : http://www.linuxmint.com/edition.php?id=167
  3. choisir la version download par bitTorrent
  4. cliquez sur le lien Torrent qui enregistrera un fichier "linuxmint-17-kde-dvd-32bit.iso.torrent" sur votre disque dur
  5. démarrez votre logiciel de récupération de torrent, ouvrir ce fichier de description "linuxmint-17-kde-dvd-32bit.iso.torrent" de la distribution linuxmint, indiquez l'endroit où vous voulez stocker le fichier iso, et commencez à télécharger et partager le fichier iso de la distribution
  6. Vérifiez que votre fichier téléchargé n'est pas corrompu en comparant le MD5 fourni sur le site avec celui calculé par l'outil de comparaison sur le fichier une fois celui-ci complètement téléchargé :
  7. Une fois le téléchargement terminé, pensez aux autres et continuez à partager le fichier avec las autres ...

Maintenant que l'on a l'ISO de la distribution à installer on va créer la machine virtuelle pour la tester.


Créer la machine virtuelle


Après avoir installé VirtualBox et son pack d'extension, dont le manuel d'installation/utilisation est : http://download.virtualbox.org/virtualbox/UserManual_fr_FR.pdf

On lance le logiciel et l'on va créer notre machine virtuelle.

On va donc créer une nouvelle machine virtuelle pour Linux Mint :


On va lui donner un nom, indiquer le type (Linux) et la version. Linux Mint même si c'est une dérivée d'ubuntu, pour cette version car il existe une version Debian edition, est tout de même issue de Debian, je choisi donc Debian (32 bit) :

A l'écran suivant on indique la quantité de mémoire, sur la quantité totale disponible sur la machine, que l'on va pouvoir attibuer à cette machine, je lui donne ici 2 Méga :

On va lui créer maintenant un disque dur virtuel qui sera en fait un fichier :

On est en local, pour du test sans besoin de porter cette machine sur un autre environnement d'un autre player, je prends par défaut le format de fichier VDI pour le disque virtuel de cette nouvelle machine :

Je vais prendre une taille dynamiquement alloué pour le fichier. La machine virtuelle croira avoir un disque de taille X même si le fichier sera plus petit au départ mais pourra grossir dynamiquement jusqu'à la taille X maximale. Cela permet d'optimiser la place au début. Attention la taille ne diminue jamais même si vous désinstallez (supprimez des fichiers), dans la machine virtuelle et donc dans le fichier représentant son disque virtuel :

C'est fait la machine est créée. Mais avant de la lancer il faut aller faire quelques réglages dans sa configuration :

Il faut activer, dans système/Processeur la fonction PAE/NX car, sinon, certaines installation Linux n'aboutissent pas ou ne fonctionnent pas (souvent avec le message : this kernel requires the following features not present on the cpu pae. Unable to boot - please use a kernel appropriate for your CPU.):

On va maintenant insérer le CD (DVD) d'install de Linux dans le lecteur de cette machine virtuelle ! Pas de panique tout est virtuel. En fait le lecteur CD/DVD de la machine est lui aussi virtuel. Il accepte aussi bien de pointer vers votre lecteur CD/DVD physique de votre machine, soit d'utiliser une image ISO comme si c'était un CD physique. Cela tombe bien c'est une image ISO de linux que l'on a récupéré. On va donc monter (virtuellement) le CD (son image ISO) en allant chercher le fichier ISO téléchargé :

La machine est maintenant prête à être démarée !

Une fois démarrée elle se lance comme si elle "bootait" sur le CD avec une proposition de lancement de Linux qui se fera depuis le CD, tout du moins l'image ISO du CD virtuel :


On peut maintenant cliquer sur l’icône du bureau qui propose d'installer Linux. C'est ce que l'on va faire car ce système on l'a créé pour cela :

On passera alors par tous les écran d'une installation classique de Linux :

Une fois l'installation terminée, et à la demande de retirer le CD d'installation, on le fera par l'icone représentant un CD, présente dans la barre de l'application virtualBox en bas à droite de la copie écran suivante, et on éjectera le CD (un clic droit sur l'icone choisir Ejecter le disque du lecteur virtuel) :

L'installation terminée et le CD éjecté, la machine virtuelle reboot et l'on a une machine virtuelle Linux à disposition. Vous avez une machine virtuelle Linux dans une fenêtre sur votre PC qui ne prend la place que d'un fichier de configuration et un fichier de disque dur virtuel (vdi). On n'oubliera pas d'ajouter la boite à outil (le additions installés avec Virtual Box) en montant sur le périphérique le CD (virtuel) des Additions Invité par le menus suivant (on éjectera le CD un fois ceux-ci installés) :

Vous pouvez maintenant tester votre linux, allumer, éteindre cette machine virtuelle, tester des logiciels, y enregistrer des documents pour y revenir un autre jour ... tout est stocké dans le fichier servant de disque dur virtuel à concurrence de la taille max affectée.
Vous avez fini de tester ? rien de plus simple, un clic droit sur la machine pour la supprimer par le menu adéquat et on supprime le fichier de configuration et celui de disque dur. On vient de créer, tester et supprimer une machine linux sans avoir touché à notre système en dehors d'avoir ajouté le programme virtual Box que l'on peut aussi désinstaller.

Pour terminer, ce qui est vrai pour tester des OS linux l'est aussi pour tester certaines applications web et vous pouvez les trouver sous forme de machine virtuelle prête à l'emploie pour tests sous :
Elles y sont proposées sous forme de stack pour l'outil "Bitnami application stack" ou sous forme de machine virtuelle pour, entre autre, VirtualBox.
Ou sur virtualboximages pour des fichiers de machines virtuelles prêtes à l'emploie afin de tester différents linux :


Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire